Sans remettre en cause le bien-fondé de l’intervention de ces différentes associations, la question est la suivante : que font les enseignants ? A l’heure où certains parents les tiennent pour responsables de l’échec de leurs enfants et où certains membres de la société les taxent de privilégiés, les professeurs subissent de plein fouet les effets de la crise économique, des violences verbales / physiques et des plaintes des parents. Voilà qu’on les sollicite à nouveau pour accompagner une association à parler de l’homophobie à des adolescents ; période de la vie où justement l’identité sexuelle est en mouvement.
Grand nombre de parents regrettent que l’école ne soit plus ce lieu refuge permettant l’apprentissage du savoir-être et du savoir-faire. Il est le lieu de socialisation par excellence, l’endroit où il est permis de rêver, de se projeter dans une vie meilleure. L’école est le tremplin qui permet de découvrir les arts et la culture et où tous les élèves sont égaux en droit. Mais les différentes réformes, contre-réformes et débats autour de la laïcité et/ou du genre nous ont fait oublier les raison pour lesquelles les enfants vont à l’école.
Les parents connaissent mieux que quiconque leurs enfants. Tous les professionnels et hommes politiques qui se respectent doivent suffisamment faire confiance aux parents qui sont responsables de l’éducation de leurs enfants, tout comme les enseignants sont responsables des cours qu’ils transmettent à leurs élèves. Les parents savent que leurs enfants ont besoin d’un environnement serein aujourd’hui afin de leur permettre d’être capables, demain, de comprendre la signification des problématiques, des enjeux sociétaux et par conséquent de les admettre.
Les parents sont responsables de façon continue de l’éducation de leurs enfants. Les professionnels doivent avoir confiance en l’aptitude des parents qui comprennent leur enfant mieux que quiconque. L’Education Nationale a suffisamment à faire avec les décrocheurs scolaires, les absentéismes et les violences scolaires. Donc laissons le choix aux parents de décider ou non de se rendre dans telle ou telle associations pour enseigner à son enfant la notion de solidarité, d’intérêt collectif, de respect des différences et autres valeurs qui permettent à chaque citoyen de vivre ensemble.