Un partage encadré de situations professionnelles
Groupes d’Analyse des Pratiques (GAP)
Pourquoi organiser un Groupe d’Analyse des Pratiques ?
Dans le cadre de nos pratiques professionnelles, il arrive que nous soyons démunis, voire en situation d’impuissance face à des problématiques auxquelles nous pouvons être confrontés. C’est à partir d’une problématique amenée dans le groupe que celui-ci va se mettre au travail. L’objectif est que le groupe, par associativité d’idées, aide le professionnel à développer sa capacité réflexive et à trouver une issue favorable à ce qui le questionne. Le groupe devient alors le réceptacle des ressentis émotionnels qu’il accueille avec bienveillance et respect. Ce rôle de contenance des émotions fédère les équipes et améliore les relations au travail.
Quel est le rôle de l’intervenant ?
L’intervenant en analyse des pratiques est un facilitateur de la mise en mouvement d’un travail psychique de compréhension et d’analyse. Il est le garant du respect des règles au sein du groupe. L’une des règles fondamentales des GAP est la confidentialité : ce qui se dit dans le groupe reste dans le groupe. Cette perméabilité permet une liberté de parole et à tout un chacun de se sentir en confiance pour exprimer ses doutes, ses peurs, d’exposer des conflits ou des désaccords entre professionnels. Pour ce dernier point, l’intervenant a la responsabilité de faire respecter la parole des uns et des autres, et de maintenir un environnement suffisamment sécure pour éviter toute forme de “règlement de compte”. L’agressivité et la colère ont leur place dans un GAP, mais c’est à l’intervenant d’accompagner le groupe à accueillir ses affects souvent liés à de la souffrance au travail. Enfin, l’intervenant doit être en capacité d’apporter des références bibliographiques, scientifiques ou théoriques qui permettent un éclairage et une compréhension de la situation amené par le membre du groupe.
Comment se déroule une séance ?
- L’intervenant rappelle le cadre et les règles qui régissent le groupe
- Chaque membre du groupe propose une situation selon son désir : il n’y a pas d’obligation. Et le groupe sélectionne une situation.
- La personne présente la situation au groupe. Ce dernier pose des questions et exprime ce qu’elle a pu identifier de la situation.
- L’intervenant régule les échanges, distribue la parole, et propose des pistes de réflexion en lien avec la dynamique transférentielle.
- Si des questions sont restées sans réponse, elles seront reprises lors du prochain groupe.
Il faut néanmoins bien avoir conscience que le groupe d’analyse des pratiques n’est pas un espace décisionnel ou un lieu magique supposé savoir “ce qu’il faut faire ou ne pas faire”.
Comment s’organise un Groupe d’Analyse des Pratiques ?
- Le nombre de participants : Il n’y a pas de nombre maximum pour constituer un groupe. Cependant, pour permettre à chacun d’apporter une situation, il est préférable d’éviter les grands groupes.
- Le lieu : le groupe peut se rencontrer soit au sein de l’établissement, soit à l’extérieur.
- La fréquence des rencontres : elle varie selon la demande des professionnels. En général, le groupe se rencontre régulièrement, une fois par mois, tout au long de l’année. Cela permet d’assurer une cohésion et une permanence du lien dans le groupe.
- La durée : elle varie entre une heure trente et deux heures.
- Le coût : le tarif des séances d’Analyse des Pratiques est fonction de l’intervenant, en lien avec ses déplacements ou le nombre de participants, par exemple.
- Le public visé : initialement proposé aux professionnels des secteurs de santé, éducatif, social et médico-social, certaines entreprises du secteur privé mettent en place des groupes de réflexion afin d’améliorer l’harmonie et la cohésion au sein d’une équipe pour une communication entre professionnels et renforcer leurs objectifs communs. Dans ce cadre-là, on parlera de supervision d’équipe.
Pour la mise en place d’un Groupe d’Analyse des Pratiques à Bourg-en-Bresse, vous pouvez me contacter au 06.23.207.307 ou par e-mail.