Nous sommes des êtres singuliers. A ce titre notre souffrance psychique est unique. Elle n’a pas la même signification selon notre histoire, nos relations familiales, amicales et professionnelles. C’est pourquoi, en tant que psychologue clinicien, je propose deux modalités d’entretiens selon votre singularité :
• Le courant psychanalytique freudien qui permet un travail d’écoute en association libre. Cela consiste à laisser venir librement vos pensées et à les formuler au fur et à mesure afin d’y apporter un sens. C’est une modalité qui s’engage sur du long terme. Elle permet un travail réflexif sur votre vécu antérieur afin d’éclairer vos comportements d’aujourd’hui.
• Les thérapies comportementales et cognitives. C’est une thérapie brève qui se centre sur des problématiques actuelles de votre vie : crises de vie, passage à la retraite, addictions, souffrance au travail, etc. C’est une modalité qui permet de dépasser le symptôme actuel et à en sortir progressivement pour éviter que la souffrance psychique envahisse votre vie quotidienne.
L’accompagnement que je propose est différencié selon les problèmatiques et les âges de la vie :