fbpx

Pour la énième fois… Range ta chambre !

Pour la énième fois… Range ta chambre !

Photo

Combien sont les parents qui sont désemparés face à la tenue de la chambre de leur enfant. On aime à penser que ce lieu est la tanière des adolescents qui aiment s’y réfugier pour se retrouver et se construire un espace privé.

Parfois, en tant que parent, on se demande comment notre enfant est en capacité de vivre dans un endroit où le sol est jonché de vêtements, de chiffons, où distinguer le linge propre, du linge du sale relève du miracle. Il faut ramasser les tasses et les bols de la chambre, trier les bouteilles de sodas entre celles qui sont vides, les autres qui sont entamées et que votre enfant ne boira pas car il vous répondra qu’il n’y a plus de gaz à l’intérieur ! Vous êtes alors tentés de le mettre dans l’embarras, en demandant à, par exemple, ses copains ce qu’eux mêmes font chez eux. Vous renoncez et préférez d’autres champs de bataille. Ou alors vous n’accomplissez aucune de ses tâches à sa place et les laissez telles quelles.

Il parait important de rendre responsable votre enfant de la bonne tenue de cet endroit qui fait partie d’un ensemble et lui faire prendre conscience qu’il n’est pas seul mais un parmi tous : ainsi commence la socialisation. Indiquer à votre enfant que la chambre est son lieu privé et intime. Mais que pour des raisons d’hygiène et de sécurité, vous pourrez y pénétrer après avoir frappé à la porte et reçu l’autorisation d’entrer, ou sans consentement en cas d’urgence.

La chambre est le refuge de votre enfant. Il doit apprendre à aménager son espace, à le personnaliser. La chambre est parfois un indicateur de l’état psychique de votre enfant. En effet, une chambre trop chaotique, laissée à l’abandon, laisse à penser qu’il montre des signes de dépression, à l’inverse une chambre trop bien rangée peut signifier que votre enfant veut tout maîtriser, tout contrôler, ne laissant paraître aucun ressentis. Ainsi les enfants font plaisir à leurs parents qui, au final, ne leur demanderont rien. La chambre est l’un des moyens permettant d’apprécier la bonne santé de vote enfant. Il semble donc important de bien différencier non pas ce qui ne vous plait pas dans cette chambre, mais qu’est-ce qui a amené votre enfant à rendre ce lieu ainsi. C’est la raison pour laquelle le plus important n’est pas tant la tenue de la chambre mais ce qu’elle vient signifier à votre enfant. Dès lors, utiliser la manière dont il tient sa chambre comme un moyen de rentrer en lien avec votre enfant en lui proposant de l’aider pour l’investir et la personnalisé le cas échéant.

Je vous rappelle

    Entretien Découverte

    Remplissez le formulaire ci-dessous et je prendrai rendez-vous avec vous pour un premier entretien découverte.